Clic clic papa maman

Clic clic papa maman

* Balade contée

 Les écus d'or 

Nous sommes allés à la forêt de St Gorgon pour  une  balade contée .

J'ai raconté  aux enfants  le conte : « Les écus d'or » ,(voir plus bas)  après avoir écouté l'histoire,  nous avons ramassé des feuilles  et déposé  dans un sac  en tissu et  nous l'avons laissé au pied d'un arbre pour  tenter  notre chance.

Nous nous sommes rendus à la fin de la ballade à l'endroit où était caché le sac en tissu et là,  surprise générale à l'ouverture du sac !  : Les feuilles   n'étaient plus là ,  mais à leurs place,  nous avons découvert des pièce  d'or  (en chocolat) .

 Voila l'histoire :  "Les écus d'or "

"Là-haut, là-bas, au nord, sur les grandes landes de bruyère piquetées de bouleaux, la jeune bergère partait tous les jours faire paître son petit troupeau de brebis. Par un après-midi d'automne, la lumière était si douce que la bergère s'allongea auprès d'un bouleau et s'endormit.
Mais voilà qu'une étrange et belle dame, vêtue
d'une longue robe blanche, la réveille, la prend par la main, et lui propose de danser. La jeune fille accepte et la voilà entraînée toute  l'après-midi dans une ronde délicieuse, enivrante…
L'après-midi s'avance, la belle dame dont les pieds semblent ne pas toucher la lande ramène la jeune bergère auprès du bouleau. Avant de la quitter, elle glisse dans la poche droite de sa robe une
poignée de feuilles de bouleau toutes jaunes. La jeune bergère ouvre les yeux et sourit à l'évocation du rêve délicieux qu'elle vient de faire. Elle se lève, mais son côté droit est étrangement lourd. Elle porte la main à sa poche… Entre ses doigts glissent les triangles étincelants d'une grande poignée d'écus d'or."

Extraits des contes : "Mille ans de contes sur les sentiers",
Louis Espinassous, éditions Milan

 



09/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres